Une asso en cours de constitution

Clotilde, Paloma et moi avons décidé de créer en amont de l’ouverture du magasin une association de consom’acteurs ouverte à tous, fondée sur les valeurs de la coopérative Biocoop.

logo

Nous vous tiendrons au courant dès sa création officielle (courant septembre), mais d’ici là, voici quelques explications à son sujet.

Cette association fédérera des consommateurs de Châtenay-Malabry et d’ailleurs qui souhaitent s’investir dans des actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux, sociaux, alimentaires. Le but est aussi d’apporter des solutions par des pratiques de développement durable.

L’association accueillera des initiatives, des événements pour la promotion d’un mode de consommation local et durable, préservant l’environnement, la santé des personnes, et mettant en avant la solidarité et la viabilité économique.

Les valeurs portées par l’association sont les valeurs cthumb_IMG_4711_1024hères à Biocoop : La coopération (avec la réunion des acteurs) et le partage (partage des décisions, partage des résultats) ; l’équité (plus de 21 % du chiffre d’affaire tous les magasins Biocoop confondus sont réalisés avec des produits issus du commerce équitable) ; la transparence (avec un engagement clair dans une démarche de développement durable).

Avec ces valeurs nous nous engageons avec l’association pour :

  • le développement d’une agriculture bio paysanne de proximité avec des structures à taille humaine dont les pratiques agronomiques sont naturelles : fertilité naturelle, rotation des cultures, lien au sol,
  • promouvoir le commerce équitable avec une juste répartition de la valeur entre les acteurs,
  • promouvoir une économie sociale et solidaire et pas une économie spéculative.

L’objectif global de l’association est de développer la consommation responsable en travaillant à réunifier le consommateur et le citoyen, « faire prendre conscience à chacun que son acte de consommation se transforme en un vote pour un modèle de société » (Claude Gruffat, Président de Biocoop).

local raisin

Un exemple concret qui sera porté par l’association :

la promotion des circuits courts avec des relations humaines directes entre des acteurs économiques engagés les uns vis-à-vis des autres. En effet, la production locale bio incarne la démarche de responsabilité sociétale et environnementale avec les idées de relocalisation de l’économie et de consommation responsable.

Nous voulons que notre association s’insère dans le tissu associatif de la ville et des communes voisines, nous irons ainsi à la rencontre des associations de Châtenay-Malabry le 9 septembre prochain, lors du forum des associations.

Sébastien

Une réflexion au sujet de « Une asso en cours de constitution »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s