Chez nos brasseurs franciliens

Dans le cadre de notre formation de futurs gérants de magasin, nous nous rapprochons de producteurs et de transformateurs locaux afin de voir les ateliers de fabrication et de comprendre le métier de chacun.

C’est ainsi que nous nous sommes déplacés en juillet dernier dans 3 brasseries au plus proche de… notre futur magasin bio.

Brasserie de l'Etre

La Montreuilloise, micro-brasserie située à Montreuil dans le 93.
Brasserie 100%
Bio et Nature et Progrès.

P_20170725_085203Ils sont deux à y travailler : François et Jérôme. Ce dernier a lancé cette entreprise en 2014, en créant tout d’abord des gammes simples avec une inspiration issue des bières anglaises.
Ils proposent des ateliers de fabrication de bière – si cela vous tente de créer vos breuvages ils se déroulent le samedi et sont très prisés !
Un agrandissement est prévu dans l’année à venir vu le succès qu’ils rencontrent, mais ils resteront à quelques mètres de leur futur ex-local.

Vous trouverez ces  bières dans plusieurs magasins Biocoop, brasseries, caves à vin…
Je les cite : “ La Montreuilloise, c’est aussi un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l’environnement !”
On valide à 100% !

La brasserie de l’Être, à Paris s’il vous plaît, également sous le label Nature et Progrès.

Brasserie de l'Etre 2

C’est une association de consommateurs et de professionnels pour une agriculture biologique éthique et respectueuse à tous les niveaux, reconnue par Biocoop sous le terme SPG (Système Participatifs de Garantie).
Afin de valider qu’un produit est bien commercialisable chez nous il est nécessaire qu’un représentant de Biocoop participe à la Comac (Commissions mixte d’agrément et de contrôle).

LOGO-Nature-et-Progres

Cette brasserie a choisi de ne pas avoir le label bio européen mais uniquement le label Nature et Progrès. Vous trouverez ces produits dans notre magasin avec une étiquette jaune afin de bien les identifier.

Jeune brasserie également, 5 personnes y travaillent et s’attachent à faire des bières avec un goût bien présent en bouche ainsi qu’une belle onctuosité.
Une fois en verre, elles sont très  belles et on les savoure… On en est même rassasié 🙂
Là, c’est une vraie bonne bière !

Et enfin, La Parisienne !

Elle se trouve à Pantin, c’est encore une jeune brasserie où une dizaine de personnes travaillent. Le monde de la bière est décidément en plein essor !
thumb_IMG_5014_1024
Initialement viticulteurs dans le sud ils se sont lancés dans la bière en 2011 dans le Lubéron. Puis ils ont créé la brasserie Parisienne en 2014.
C’était la plus grosse brasserie bio qu’on ait pu voir à ce jour, ils proposent des gammes de produits bio et et une autre non bio. Ils ont une gamme abordable et simple qui laisse libre cours à leurs papilles pour créer de nouvelles saveurs.
Pour la gamme bio, ils travaillent avec un producteur de céréales et houblon près de Dourdan (91).

Dans chaque brasserie, on nous a présenté l’atelier en nous expliquant le mode de fabrication. Je ne pourrai malheureusement pas vous en refaire mais je serais ravie de prendre une bière fraîche avec vous 🙂
Peut-être seront-elles présentes pour fêter notre local d’ici peu ou encore à l’inauguration de notre magasin !

Paloma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s