Stage RH à Sens

Durant le mois de mai, j’ai effectué un stage en gestion des Ressources Humaines dans le magasin Biocoop de Sens, de la coopérative Germinal.Logo ensemble Quadri

C’est un grand magasin qui a bénéficié d’un nouvel aménagement avec la mise en place d’un espace détente, d’un nouveau rayon traiteur/service-arrière et d’un rayon boucherie. Le magasin est réussi. Plus de vingt personnes composent l’équipe avec deux responsables très compétentes.

Dès mon arrivée, les responsables m’ont proposé de venir assister à des entretiens de recrutement. Cela tombait parfaitement car je venais de suivre la formation RH délivrée par Biocoop à Paris ; c’était l’occasion pour moi de voir comment des recrutements pouvaient se dérouler en situation réelle.

Le stage a été instructif, j’ai pu constater pour un même poste les différences de caractères, les différentes qualités mises en avant selon les candidats, les choix parfois difficiles que doivent faire les responsables du recrutement pour non seulement satisfaire les besoins du magasin mais aussi faire en sorte que le futur candidat se sente bien à son poste.

Chez Biocoop c’est un devoir de veiller au bien-être des travailleurs dans leur travail, cela fait partie des objectifs de la coopérative. Ce thème de l’intégration et du bien-être des salariés est un point important de la grille de progression sociale présente dans le cahier des charges Biocoop.thumb_Sens_1024.jpg

Avec Clotilde et Paloma nous partageons évidemment ce point très important qui favorise l’efficacité dans le travail.

Ce que j’ai pu voir dans ce stage en matière de recrutement confirme ce que nous ont dit les formateurs : le recrutement est probablement l’exercice le plus délicat et le plus complexe. Il est d’autant plus crucial qu’il touche directement à la vie du magasin, son ambiance, au ressenti que les clients vont avoir.

Nous voulons faire en sorte d’avoir des collègues motivés et qui s’investissent dans notre projet de magasin en SCOP. Etant tous les trois anciens salariés/employés, nous pouvons nous mettre plus facilement à la place de nos collègues et cerner leurs attentes tout en menant à bien l’objectif essentiel de rentabilité de l’entreprise.

Sébastien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s