De la fourche, à la fourchette

Rencontre avec la coopérative Bio Ile-de-France.

thumb_img_4711_1024.jpg

En cette fin d’année scolaire, nous avons été conviés à une rencontre annuelle entre Biocoop et la coopérative Bio IDF.

Avec Sébastien et d’autres porteurs de projets, nous nous sommes retrouvés à 8h au sud de Paris pour du covoiturage. Direction Dormelles (77).thumb_IMG_4730_1024.jpg

Nous avons été accueillis chaleureusement sur l’exploitation de Benoît, maraîcher qui a rejoint la coopérative Bio Ile-de-France il y a deux ans.

Cette coopérative regroupe une quarantaine d’agriculteurs franciliens bio, et fournit une cinquantaine de magasins Biocoop de la région parisienne en fruits et légumes, mais aussi céréales, jus de pomme, produits laitiers, légumineuses, pain, miel, cidre… 120 variétés de produits sont proposées chaque année.

Le travail qui se fait entre ces agriculteurs et les magasins a pour but de développer et pérenniser l’agriculture biologique dans notre région. Cela passe par la planification des quantités qui seront commandées afin que les agriculteurs puissent s’organiser au mieux pour répondre à nos besoins, mais aussi par le soutien à ces exploitations en créant des partenariats durables, pour leur permettre de faire face aux aléas climatiques dont ils sont dépendants par exemple.

Après une présentation du bilan de l’année écoulée, nous avons pu discuter avec différents producteurs locaux autour d’un buffet bio dans la cours de la ferme.

Notre journée s’est clôturée par la visite de l’exploitation de Benoît.

C’est toujours un plaisir de rencontrer les producteurs, de voir où poussent les produits que l’on vend, et de quelle façon.

“Manger Bio ET local, c’est l’idéal !”

Clotilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s