Coups de main entre Biocoopains

Dans notre parcours de formation, il nous est conseillé de participer à des ouvertures de magasins Biocoop.

Loin d’être une corvée, c’est pour surtout un moment d’entraide et d’apprentissage. C’est aussi l’opportunité de se retrouver entre porteurs de projets Biocoop. L’ambiance est conviviale.

Biocoop d’Aligre

10285750_496672320512257_4312850743421577032_o.jpgIl y a six mois encore j’étais salariée du magasin Biocoop d’Aligre (Paris). Un magasin récent dans le réseau, qui a ouvert ses portes en décembre 2015. Embauchée deux semaines avant l’ouverture, j’ai eu la chance de participer à la préparation et à l’ouverture d’un magasin.

Rangement, ménage, ponçage et lasure, mise en place d’étagères, réception de la première livraison, mise en place des produits… Il y a toujours de quoi faire, jusqu’à la dernière minute avant l’arrivée des premiers clients.

A ce moment, c’était aussi l’occasion de faire connaissance avec mes collègues.

 

Biocoop la Ruche de Tolbiac, le plus grand magasin Biocoop de Paris

IMG_20170503_155556Le mois dernier, c’est en tant que porteuse de projet que j’ai proposé mon aide à de nouveaux gérants de magasin.

J’ai ainsi passé une semaine dans ce qui allait devenir par la suite le magasin Biocoop La Ruche de Tolbiac.

Là encore, avec la future équipe et des porteurs de projet nous avons montés des étagères, préparé le rayonnage, rempli les rayons etc.

Dans un magasin de 380m2 de surface de vente, ça fait du travail ! Un bon pic-nic tous ensemble au milieu des travaux (les menuisiers, ébénistes et maçons étaient encore là pour les derniers travaux), et c’est reparti pour une après-midi de bricolage.

En formation le jour de l’ouverture, je n’ai malheureusement pas pu être présente pour accueillir leurs premiers clients. Mais ce beau magasin qui a ouvert le 16 mai vaut le détour. Après La petite Ruche d’Alesia, la grande Ruche de Tolbiac est une belle réussite : un très grand rayon traiteur, un large choix de produits en vrac et même des petits tables à disposition des clients qui souhaiteraient se détendre ou consommer sur place.

 

Biocoop du Montparnasse

IMG_20170511_104634La semaine suivante c’est au 47 boulevard du Montparnasse que je me suis rendue. Là encore on se retrouve entre porteurs de projet, à aider Farid cette fois.

En plus des tâches préparatoires, j’ai cette fois-ci pu être présente le jour J. J’en ai profité pour former quelques salariés de son équipe au rayon traiteur (pains et fromages à la coupe : c’est tout un art de couper une meule de Comté !)

Ce fût aussi l’occasion d’accueillir et renseigner les nombreux curieux qui découvraient avec plaisir ce nouveau point de vente Bio.

Malgré quelques problèmes informatiques en caisse (toujours prévoir des imprévus à l’ouverture…), l’ouverture fût une belle réussite. Et chaque client s’est vu offrir une rose.

 

Ce qu’on apprend :

  • IMG_20170505_141243Répertorier les très nombreuses tâches préparatoires,
  • Gérer son temps,
  • Comprendre l’implantation des produits et le plan de masse du magasin,
  • Echanger avec les conseillers magasins Biocoop, toujours présents pour donner leurs conseils de pro : chaque produit à sa place, et chaque place a son produit,
  • Avoir un retour d’expérience de ces nouveaux gérants de magasin,
  • Rencontrer toujours plus de personnes de divers horizons. Je ne le répèterai jamais assez : la diversité est une richesse sans fin.

Je compte bien participer à d’autres ouvertures d’ici celle de notre magasin car j’y ai pris beaucoup de plaisir. Et puis, vivement que ce soit notre tour !

Clotilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s