Notre idée de la bio

Je viens vous présenter aujourd’hui les caractères de l’agriculture bio que nous voulons promouvoir au sein de notre futur magasin. C’est évidemment une agriculture défendue par Biocoop et nous y sommes très attachés.

Commençons par quelques spécificités de ses produits :

  • ogmEn premier lieu, nous voulons une agriculture bio sans OGM. Effectivement, nous ne connaissons pas précisément à ce jour les effets néfastes de ces organismes sur la santé des plantes, des animaux et a fortiori sur la santé humaine. Mais le peu qu’on en sait ne nous donne pas envie d’en manger.
  • Ensuite une agriculture bio qui respecte la saisonnalité. Nous voulons présenter dans notre magasin des produits en accord avec la saison (ex : pas de tomate en hiver) afin que les productions se fassent à un rythme naturel et pas forcé (par exemple avec les serres chauffées). L’objectif est aussi de faire retrouver aux personnes le sens des saisons dans leur consommation de fruits et légumes, d’être plus en phase avec l’environnement et donc de mieux le préserver.

                                                 Guiseppe Arcimboldo

  • Nous voulons promouvoir une agriculture bio qui fait la part belle au local. Pourquoi consommer des fruits et légumes qui viennent de loin, ce qui coûte beaucoup à l’environnement et nous déconnecte de notre environnement naturel, quand on peut consommer local, préserver la nature et faire vivre des producteurs locaux ? C’est simplement du bon sens.
  • avionCertes, certains produits viennent de loin, comme les bananes. Cependant, nous partageons avec Biocoop le refus des produits transportés par avion. Nous nous inscrivons ainsi à l’inverse de la tendance actuelle au développement du fret aérien de produits frais qui génère plus de pollution que le fret maritime, pas parfait non plus, mais moins polluant.
  • Lelogo-ensemble-mobile commerce équitable « Nord-Nord » garantit des prix pour les producteurs et les incitent à s’organiser en filières. Il y a par exemple chez Biocoop les produits de la filière « Ensemble ».
  • Avec Biocoop, nous soutenons le commerce équitable « Nord-Sud ». Nous voulons une agriculture bio qui permette une rémunération équitable aux producteurs des pays du Sud et qui garantisse le respect des droits du travail. Certes, le contrôle n’est pas évident mais c’est faisable et il y a urgence à tendre vers cet objectif sans quoi la bio aura un goût amer. Chez Biocoop de nombreux produits sont obligatoirement issus de ce commerce équitable bio : café, thé, chocolat, sucre, riz, fruits secs…
vendedora-de-frutas-620x400
Olga Costa « vendedora de frutas »

Voilà pour cette présentation (sommaire) de notre vision de l’agriculture bio.

Sébastien

Une réflexion au sujet de « Notre idée de la bio »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s