Clotilde, Paloma et moi avons choisi pour notre futur magasin le statut de Scop.
Scop c’est l’acronyme de « Société coopérative de production ».
Ce statut désigne une société coopérative et participative. C’est une société classique dans le sens où elle recherche la profitabilité mais elle permet la mise en place d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats affectée en priorité à la pérennité des emplois et du projet de l’entreprise.
Dans une Scop, ce sont les salariés qui sont les associés majoritaires et ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous peuvent le devenir. C’est ce que nous voulons encourager avec notre projet.
Dans une Scop, le partage du profit est équitable :
– une part pour tous les salariés,
– une part pour les salariés associés,
– une part pour les réserves de l’entreprise.
Ces réserves de l’entreprise sont dans la Scop, impartageables et définitives. C’est environ 40 à 45 % du résultat, qui participent à sa consolidation et à sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais lors de leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.
Voilà, j’espère que vous voyez plus clair désormais dans ce statut qui pour nous a bien des qualités
Sébastien
Bonsoir Sébastien, merci pour ces informations. J’ai une question : qu’appelles tu profit qui est représenté en camembert si j’ai bien compris ? Est-ce le bénéfice net ? Merci encore pour tous ces éclaircissements et tout le mieux pour votre beau projet.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Max, oui, ce que j’appelle profit dans l’article est bien le bénéfice net. Merci de nous suivre et de nous encourager!
Sébastien
J'aimeJ'aime